Échange d'élèves en Allemagne !

Un séjour linguistique en Allemagne est l'occasion unique pour les élèves du secondaire de découvrir une nouvelle langue et une culture unique en Europe !

Le programme de séjour linguistique en Allemagne est d'une durée de six mois est un programme d'échange d'ordre linguistique entre des élèves francophones du Québec et des élèves de l'Allemagne. Le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur fixe les orientations et subventionne ce programme. La poursuite de ce programme est sous réserve de la signature d'une entente de financement avec le ministère.

Les échanges se déroulent en Bavière et en Rhénanie du Nord.

Logo: Bezirksregierung Düsseldorf             

En savoir +

Formules et tarifs

Les élèves québécois partent étudier en premier en Allemagne. Ils sont hébergés et nourris dans la famille de leur partenaire allemand. Puis ils accueilleront leur partenaire dans leur propre famille et écoles  au Québec. La durée totale de l’échange est de 6 mois.

En 2017-2018, 54 élèves se sont inscrits et 45 participent au programme avec l'Allemagne. En 2018-2019, seulement 45 places sont disponibles pour l'Allemagne.

Cours d'allemand obligatoires proposés par Éducation internationale: 

Tous les élèves ayant fait parvenir leur candidature pour le programme Québec-Allemagne seront automatiquement inscrits aux cours d'Allemand obligatoires.  Les élèves et les parents n'ont pas besoin de contacter les écoles de langues pour faire leur inscription, l'équipe d'Échanges Azimut s'en chargera. 

Cours d'allemand

Programme secondaire 4 et 5


Clientèle : 3e et 4e Secondaire des écoles francophones publiques et privées  pour partir en 4e et 5e secondaire

Région en Allemagne : Bavière et Rhénanie du Nord

Durée du séjour de l’élève en Allemagne : 3 mois, départ en septembre 2018

Durée du séjour du partenaire au Québec : 3 mois, en janvier/février 2019

Frais d’inscription : 300 $ + tx soit 344.93 $
Frais de cours d'allemand : environ 600 $

Inclus dans les frais d'inscription

  • Le billet d’avion aller-retour du Québec vers l’Allemagne
  • Le jumelage des dossiers des élèves avec les écoles allemandes
  • La formation pré-départ
  • Un accompagnateur en Allemagne à l'aller et au retour
  • L’évaluation mi séjour et le suivi des élèves québécois et allemands
  • L’accueil des élèves québécois et allemands à l’aéroport
  • L’hébergement et la nourriture dans la famille de l’élève partenaire

 

M'INSCRIRE

Situation et climat

Située au cœur de l’Europe, l’Allemagne est bordée par neuf pays aux langues et cultures diverses. La Baltique, la mer du Nord, l’Elbe, le Rhin et le Danube sans oublier les fameuses Alpes sont des frontières naturelles. Avec plus de 80 millions d’habitants, c’est le pays le plus peuplé du continent. L’Allemagne est un des pays fondateurs de l’Union européenne et la quatrième puissance économique mondiale. Les températures sont agréables et varient autour de 25°C en été à -5°C en hiver.

La langue

L’allemand est la langue officielle de l’Allemagne. La richesse de la langue allemande est composée des nombreux dialectes régionaux qui donnent une couleur particulière et un réel sentiment d’appartenance à la région où ils sont parlés. Cependant, tous les Allemands apprennent et utilisent l’allemand standard, le Hochdeutsch.

Les Allemands

Les Allemands ont la réputation de ne pas être des plus chaleureux pourtant ils sont très ouverts et hospitaliers. C’est un peuple très respectueux des autres et de leur environnement. Ils accordent une grande importance à la famille et à l’amitié, une fois les liens tissés, ils sont sincères et durables.

La culture

De la musique à la littérature en passant par le cinéma, la culture occupe une place de choix dans la vie des Allemands. Plusieurs grands noms sont connus et reconnus mondialement notamment Goethe, Beethoven, Händel ou Albrecht Dürer.

La gastronomie

L’Allemagne est à la hauteur de ses clichés culinaires : Saucisses, choucroute et bières! La table allemande contient généralement du pain, des pommes de terre et de la charcuterie sous différentes formes. La nourriture est riche en saveur mais peu épicée. Chaque région a ses propres spécialités, il ne faut donc pas avoir peur de goûter!

L’école secondaire

L’éducation occupe une place importante aux yeux des Allemands. L’école débute généralement vers 8h le matin et se termine vers 14h. Il existe différents parcours scolaires menant à différents diplômes. Le Gymnasium est le type d’école le plus fréquenté car il mène à l’obtention de l’Abitur, nécessaire pour entrer à l’université. Les Québécois pourront avoir un horaire adapté selon les possibilités de l’école.

Pour en savoir plus sur l'Allemagne Cliquez ici

M'INSCRIRE

Informations utiles

Élèves

Tu souhaites en savoir plus sur le programme d’échange d'élèves en Allemagne, la sélection du partenaire et de la vie dans sa famille etc…
Cliquez ici

Parents

Vous trouverez ici pourquoi choisir Éducation Internationale et toutes les informations utiles à l’inscription de votre enfant.     Cliquez ici

Organisateurs écoles

Retrouvez toutes informations et outils dédiées aux écoles déjà participantes ou désireuses de proposer les programmes d'échanges à leurs élèves. Cliquez ici

Témoignages

 

« Un séjour linguistique en Allemagne est une occasion unique d'apprendre à se connaître et de se mettre au défi sur notre capacité d'adaptation. L'idée de passer 3 mois dans un environnement totalement inconnu peut paraître effrayante, mais il ne faut surtout pas s'arrêter à nos craintes. En fait, il ne faut pas s'attendre à ce que ce soit facile au début, mais les efforts en valent le coup et je peux garantir qu'à la fin, on en sort gagnant!»

Frédérique                                                              École secondaire de Rochebelle
(Allemagne 2014-2015)