• Espagne

  • Espagne

  • Espagne

  • Espagne

  • Espagne

  • Espagne

Échange linguistique et culturel en Espagne !

Un échange linguistique en Espagne est l'occasion unique pour les élèves du secondaire de vivre une expérience inoubliable, d’approfondir l'espagnol, de se faire de nouveaux amis!

L’Espagne est une merveilleuse destination pour les échanges d'élèves ! Découvrez un pays au climat agréable, riche en culture et tradition. Vous serez charmés par la beauté des villages typiques, des plages et des plaines, des sites classés au patrimoine de l’UNESCO. Vous visiterez des villes connues pour être très vivantes, comme Barcelone ou Madrid. Vous goûterez une gastronomie célèbre dans le monde entier et profiterez des fêtes traditionnelles.

En savoir +

Les programmes d’échanges d’élèves sont des programmes d'échanges entre des élèves des écoles publiques et privées francophones et anglophones du Québec et des élèves de la Catalogne et de la Castille-et-Léon en Espagne.

Niveau de langues et cours proposé

Il doit être démontré au moins un an d'apprentissage de l'espagnol. Si vous n'avez pas le niveau suffisant, des cours en espagnol doivent être pris par l'élève par l'entremise des cours suggérés par Éducation internationale.

 

Cours d'espagnol

Formules et tarifs

Les élèves québécois partent en premier en Espagne. Ils sont hébergés et nourris dans la famille de leur partenaire espagnol. Ils accueilleront par la suite leur partenaire dans leur propre famille au Québec. La durée des échanges est de 1 1/2 mois à 3 mois à l'étranger et la même durée au Canada.

68 élèves se sont inscrits et 68 élèves participent au programme d'échanges avec l'Espagne en 2017-2018. Plus de 100 places sont disponibles en 2018-2019.

Échanges scolaires (3 mois - 3 mois)

Clientèle : 3e et 4e secondaire ou 9e et 10e année des écoles francophones et anglophones, publiques et privées pour partir en 4e et 5e secondaire ou en 10e et 11e année.

 Région en Espagne : Catalogne     

 

Durée du séjour de l’élève en Espagne : 3 mois, de septembre à décembre 2018
Durée du séjour du partenaire au Québec : 3 mois, de janvier à avril 2019

Tarif :

  • École publique : 3 049 $ + tx payable en 3 versements
  • École privée et élèves canadiens hors Québec : 3 349 $ + tx payable en 3 versements

 

Échanges scolaires (1 1/2 mois - 1  1/2 mois)

Clientèle : 2e, 3e et 4e secondaire ou 8e, 9e et 10e année des écoles francophones et anglophones, publiques et privées pour partir en 3e, 4e et 5e secondaire ou en 9e, 10e et 11e année.

 

Région en Espagne : Castille-et-Léon     Ia a la web de la Junta de Castilla y León. Ce lien se ouvre dans une fenetre automatique.

Durée du séjour de l’élève en Espagne : 1 1/2 mois, de septembre à octobre 2018
Durée du séjour du partenaire au Québec : 1 1/2 mois, de janvier à février 2019

Tarif pour les échanges courts:

  • École publique : 2 749 $ + tx payable en 3 versements
  • École privée et élèves canadiens hors Québec : 3 049 $ + tx payable en 3 versements

 

INCLUS DANS NOS TARIFS

  • Le billet d’avion aller-retour Montréal / Espagne
  • Le jumelage des dossiers des élèves avec les écoles espagnoles 
  • La formation pré-départ 
  • Un accompagnateur jusqu'en Espagne à l'aller et au retour 
  • Un suivi personnalisé par le ou les accompagnateurs après quelques jours en Espagne
  • L’évaluation mi séjour et le suivi des élèves québécois et espagnols 
  • L’hébergement et la nourriture dans la famille de l’élève jumelé en Espagne

 

 

Situation et climat 

Située idéalement au Sud-Ouest de l’Europe, pays frontalier de la France avec la chaîne de montagne des Pyrénées, l’Espagne offre une grande diversité de paysages : des hautes plaines, des montagnes, des côtes (atlantique ou méditerranéenne), des îles très connues (Baléares et Canaries). A l’ouest se trouve le Portugal et au Sud le Nord Afrique. L’Espagne bénéficie d’un excellent climat tout le long de l’année (en moyenne 20°C). L’automne est la meilleure saison pour aller en Espagne, les températures sont agréables et douces : en Catalogne la mer méditerranéenne est encore tiède et la température moyenne peut encore monter à 28°C.

La langue 

Le castillan (ou espagnol) est la langue officielle du pays, mais il existe d’autres langues officielles selon les différentes communautés, comme le catalan parlé en Catalogne. La langue officielle en Catalogne est le catalan mais les Catalans parlent tous espagnol et catalan. Les écoles catalanes proposent aux Québécois des cours majoritairement en espagnol et les familles catalanes s'engagent à parler uniquement en espagnol avec les Québécois.

Les Espagnols

Ils sont connus pour être chaleureux, ouverts, conviviaux et hospitaliers. Vous vous sentirez bien accueillis dans la famille de votre partenaire ! Les liens familiaux tiennent une place très importante dans leur vie ainsi que les traditions.

Le Patrimoine culturel et artistique 

L’Espagne est un trésor culturel, riche d’histoire. L'UNESCO le confirme officiellement : il s'agit du troisième pays au monde en nombre de sites classés au patrimoine mondial. Nous vous invitons à découvrir ces villes au patrimoine universel.

La gastronomie 

Vous aimerez découvrir une cuisine imaginative, très variée et de qualité. Vous en garderez d’excellents souvenirs !
La cuisine espagnole est d’origine méditerranéenne, à la base d’une alimentation saine. Ses ingrédients principaux sont l’huile d’olive, les céréales, les fruits, les légumes, viande (en portion limitée), poisson, produits laitiers, de nombreux condiments et d’épices. Voici quelques spécialités espagnoles : Tapas (assortiments de fromages, charcuterie, poissons et légumes grillés), Tortilla (omelette "aller-retour", pommes de terres), Paella (riz, porc, crevettes, oignons), Gaspacho (soupe froide de légumes)

L’école secondaire 

L’enseignement secondaire est obligatoire (de 12 à 16 ans). Après avoir terminé ce cycle de scolarité obligatoire, les élèves âgés de 16 à 18 ans peuvent poursuivre leurs études par un cycle secondaire non obligatoire, menant au baccalauréat « Bachillerato », ou à un diplôme de formation professionnelle.

En Catalogne les cours ont lieu le matin et l’après-midi, pour le reste de l'Espagne les horaires sont de 8h à 14 h. Le nombre total d’heure par semaine est de 30 heures. Vous pourrez avoir des horaires adaptés selon les possibilités de l’école et de votre niveau en Espagnol. Les cours sont en espagnol et en français (pour certaines écoles). Le contenu des cours est varié, vous apprendrez des choses nouvelles, tout en approfondissant la connaissance de votre espagnol. Voici des exemples de cours que vous suivrez : langues, littérature, histoire, activités artistiques et culturelles, sports etc…Un tuteur enseignant sera présent pour vous à l’école et votre suivi.

Pour en savoir plus sur la Catalogne Cliquez ici

Pour en savoir plus sur la Castille-y-León Cliquez ici

M'INSCRIRE

Informations utiles

Élèves

Tu souhaites en savoir plus sur le programme d'échange d'élèves en Espagne, la sélection du partenaire et de la vie dans sa famille etc…
Cliquez ici

Parents

Vous trouverez ici pourquoi choisir Éducation Internationale et toutes les informations utiles à l’inscription de votre enfant.       Cliquez ici

Organisateurs/Ecoles

Retrouvez toutes informations et outils dédiées aux écoles déjà participantes ou désireuses de proposer les programmes d’échange à leurs élèves. Cliquez ici

Témoignages

Expérience tout à fait folle! Folle en émotions, bien sûr! Les amitiés que je me suis faites ici sont des relations qui sont inoubliables. J'ai été charmé par cette culture aux mille facettes. Ici, les gens m'ont ouvert leurs bras et j'en ai profité. J'ai vu passé les trois mois sur la péninsule ibérique comme les 12 semaines les plus rapides de ma vie. L'Espagne aura toujours une place de choix dans mon coeur.

Thomas
École Saint-Pierre et des Sentiers
(échange en Castille-et-León, Espagne)