Échange d'élèves au Mexique !

Un séjour linguistique au Mexique est l'occasion unique pour les élèves du secondaire de découvrir une  culture épatante en Amérique du Nord et d'apprendre l'espagnol !

Le Mexique est une merveilleuse destination pour découvrir un pays au climat agréable, riche en culture et tradition. Vous serez charmés par la beauté des villages typiques, des plages et de la richesse culinaire de ce pays. Vous visiterez des villes connues, comme Cuernavaca, Guadalajara, Mexico, Puerto Vallarta ou Taxco. Vous goûterez une gastronomie célèbre dans le monde entier et profiterez des fêtes traditionnelles.

Jalisco

Guadalajara est la deuxième ville en importance du Mexique. On peut la considérer comme la destination par excellence du pays. C'est là que sont nés les mariachis et la tequila. C'est également un des centres industriels et commerciaux les plus importants du Mexique. Une promenade dans Guadalajara vous permettra d'admirer les espaces verts et l'art omniprésent dans les nombreux parcs et places de la ville. Les plages de Puerto Vallarta et le Lago Chapala ne vous laisseront pas indifférent. 

En savoir +

Formules et tarifs

Les élèves québécois partent tout d'abord en premier au Mexique. Ils sont hébergés et nourris dans la famille de leur partenaire mexicain. Puis ils accueilleront leur partenaire dans leur propre famille au Québec. La durée totale de l’échange est de 6 mois.

Le programme d'échange d'élèves d'une durée de six mois est un programme d'échange d'ordre linguistique entre des élèves francophones du Québec et des élèves du Mexique. Le ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche fixe les orientations et subventionne ce programme. La poursuite de ce programme est sous réserve de la signature d'une entente de financement avec le ministère.

Il doit être démontré au moins deux ans d'apprentissage de l'espagnol. Si vous n'avez pas le niveau suffisant, des cours en espagnol doivent être pris par l'élève de façon indépendante ou par l'entremise des cours suggérés par Éducation internationale.

Les échanges se déroulent dans l’état de Jalisco au Mexique. Seulement 15 places sont disponibles pour partir à chaque année.

Clientèle : 3e et 4e secondaire des écoles francophones publiques pour partir en 4e et 5e secondaire

Région au Mexique: Jalisco

Partenaire: Ministère de l'Éducation de la région du Jalisco

Durée du séjour de l’élève au Mexique : 3 mois, en septembre 2018

Durée du séjour du partenaire au Québec : 3 mois, en janvier/février 2019

Frais d’inscription : 300 $ + tx soit 344.93 $

INCLUS DANS LES FRAIS D'INSCRIPTION

  • Le billet d’avion aller-retour du Québec vers le Mexique
  • Le jumelage des dossiers des élèves avec les écoles mexicaines
  • La formation pré-départ
  • Un accompagnateur au Mexique à l'aller et au retour
  • L’évaluation mi séjour et le suivi des élèves québécois et mexicains
  • L’hébergement et la nourriture dans la famille de l’élève partenaire

 

 M'INSCRIRE

Situation et climat

Situé au sud des États-Unis d’Amérique et au nord du Belize et du Guatemala, le Mexique est la porte d’entrée sur l’Amérique latine. Il est bordé par le Golfe du Mexique et la mer des Caraïbes à l’est et l’océan Pacifique à l’ouest. Le Mexique compte trois climats (tropical, semi-tropical et continental) et deux saisons distinctes : la saison sèche (novembre à mai) et la saison des pluies (juin à octobre). Les températures sont généralement très agréables (autour de 27 °C) mais peuvent être plutôt fraîches en altitude (environ 14° C). Le Mexique est reconnu pour son impressionnante biodiversité et ses paysages d’une très grande beauté.

La langue

L’espagnol est une des langues officielles du pays et la langue maternelle de près de 90% des Mexicains. Plusieurs langues indigènes sont également parlées sur le territoire. Les écoles mexicaines proposent aux Québécois des cours en espagnol.

La gastronomie

La gastronomie mexicaine est colorée et regorge de saveur sachant plaire à tous les gouts. Les ingrédients de base sont le maïs, le haricot et le piment. À la cuisine ancestrale se mélange aux saveurs d’Europe, d’Orient et des Caraïbes. La cuisine mexicaine fut déclarée patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco.

La culture et les Mexicains

La culture mexicaine est très riche. C’est un mélange unique entre un passé précolombien, un héritage colonial espagnol et un monde axé sur la modernité.
Les Mexicains sont charmants, généreux, serviables, ouverts et très accueillants.

L’école secondaire

L’enseignement secondaire est obligatoire jusqu’à l’âge de 15 ans. Après avoir terminé ce cycle de scolarité obligatoire, les élèves âgés de 15 à 18 ans peuvent poursuivre leurs études par un cycle secondaire non obligatoire. Dû à la chaleur, les cours de 50 minutes débutent généralement dès 7h le matin et se terminent vers 13h.

Pour en savoir plus sur le Mexique Cliquez ici.

M'INSCRIRE

Informations utiles

Élèves

Tu souhaites en savoir plus sur le programme d’échange d'élèves au Mexique, la sélection du partenaire et de la vie dans sa famille etc…
Cliquez ici

Parents

Vous trouverez ici pourquoi choisir Éducation Internationale et toutes les informations utiles à l’inscription de votre enfant.     Cliquez ici

Organisateurs/Écoles

Retrouvez toutes informations et outils dédiées aux écoles déjà participantes ou désireuses de proposer les programmes d’échange à leurs élèves. Cliquez ici

Témoignages

"J'ai eu la chance de faire un des plus beaux voyages de toute une vie.
J'ai su apprendre l'espagnol très rapidement et maintenant je communique très facilement avec les autres. Moi et mon correspondant nous nous ressemblons énormément. Le jumelage qui a été fait est merveilleux.
J'ai visité des choses que je n'aurais jamais cru voir et j'ai pu vivre comme un vrai mexicain dans la vie de tous les jours durant trois mois.

Je souhaite à toutes les personnes qui veulent vivre une expérience inoubliable, apprendre une nouvelle langue ou encore voir un nouveau pays de s'inscrire dans ce voyage exceptionnel.
Que de moments inoubliables, j'y retournerais dans un mois si j'en avais la possibilité."

Joël

École secondaire La Samare

(Mexique 2014-2015)