• France

  • France

  • France

  • France

Organisation et soutien des enseignants en programme d’échange !

Éducation internationale et l’Académie d’Amiens mandaté par le ministère de l’Éducation français organisent ensemble le programme d’échange d’enseignants.

Avant le départ

L’entrevue au bureau d’Éducation internationale :

Éducation internationale est responsable de la sélection des enseignants québécois. Suite à la réception du dossier d’inscription, Éducation internationale vérifie l’admissibilité de la demande. Les enseignants retenus seront contactés pour une entrevue individuelle afin de déterminer le niveau d’engagement envers le projet et les intérêts à vivre une expérience professionnelle en France.

Préparer son séjour en France:

Éducation internationale propose à l'enseignant québécois un jumelage en France. Une fois le jumelage accepté, une convention d'échange doit être signée entre les deux parties.

L'enseignant est responsable d’être en possession d’un passeport valide, d’acheter son billet d’avion, de se procurer une assurance maladie et responsabilité civile et d’obtenir un permis de travail, indispensable pour la réalisation de l’échange en France. Tout au long des préparatifs, Éducation internationale soutient et offre son expertise aux participants.

Formation prédépart :

Une réunion d’information est organisée par Éducation Internationale pour préparer les enseignants à l’échange en leur transmettant des informations nécessaires à  faciliter une intégration interculturelle et comprendre le cadre réglementaire de l’échange.

Pendant le séjour à l’étranger

Éducation internationale fait des suivis auprès des enseignants et les accompagne pour toute situation d’urgence pendant le séjour.

Au retour

Un bilan de l'échange et une évaluation du programme seront produits.