Partenaire du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur du Québec

Éducation internationale est mandaté par le ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur du Québec pour ouvrir le réseau scolaire sur le monde. Elle reçoit une subvention et gère des programmes de subvention et d’échanges pour internationaliser les écoles.

Les échanges Azimut regroupent les échanges linguistiques et culturels d'Éducation internationale proposés aux élèves du secondaire, aux étudiants du collégial et de l'université et aux enseignants du primaire.

Accessibilité de tous à l’international

Comme coopérative à but non lucratif regroupant les commissions scolaires, Éducation internationale met en place des programmes d’échanges d’élèves, d’enseignants, des stages pour favoriser l’accessibilité à l’international pour tous.

Des services très diversifiés pour internationaliser les écoles

Éducation internationale favorise les jumelages entre écoles québécoises et étrangères et la mobilité internationale en formation professionnelle.
La coopérative est aussi responsable du recrutement des élèves internationaux en formation professionnelle avec le service Québec Métiers d'Avenirs et de l’exportation du savoir-faire québécois en éducation dans les pays en voie de développement.
Elle propose par ailleurs des formations pour renforcer l’efficacité des projets internationaux des acteurs éducatifs du Québec.

En savoir plus sur Éducation internationale

Qualité des échanges proposés

En tant que partenaire du ministère de l'Éducation et des écoles, Éducation internationale met seulement en place des échanges dans des destinations sécuritaires. Elle prête aussi particulièrement attention au suivi et à la qualité des échanges.

En savoir plus sur

- les échanges d’élèves

- les stages étudiants

- les échanges d’enseignants

 

Implication des écoles québécoises et étrangères

 

Éducation internationale appartient au réseau scolaire québécois. Tous ses programmes d’échanges impliquent les écoles québécoises du début à la fin de l’échange.
Elle implique aussi les écoles étrangères en signant des ententes de partenariats seulement avec des ministères de l’Éducation, des organismes publics et des écoles.    

Échanges Azimut en chiffres

  • Plus de 100 écoles et 200 élèves participent chaque année aux échanges du secondaire.
  • Plus de 1 500 élèves du secondaire ont participé aux échanges depuis 8 ans.
  • Environ 15 enseignants participent chaque année aux échanges d'enseignants avec la France.
  • Entre 5 et 20 étudiants participent chaque année aux stages étudiants en Espagne.