Deviens Assistant de langue en Allemagne

Devenir assistant de langue en Allemagne est l'occasion unique pour les étudiants de vivre une expérience exceptionnelle et d'apprendre l'allemand !

Située au cœur de l’Europe, l’Allemagne est bordée par neuf pays aux langues et cultures diverses. La Baltique, la mer du Nord, l’Elbe, le Rhin et le Danube sans oublier les fameuses Alpes sont des frontières naturelles. Avec plus de 80 millions d’habitants, c’est le pays le plus peuplé du continent. L’Allemagne est un des pays fondateurs de l’Union européenne et la quatrième puissance économique mondiale. Les températures sont agréables et varient autour de 25°C en été à -5°C en hiver.

En savoir +

Description

Le programme d'assistantes et d'assistants de français, langue étrangère en Allemagne offre aux étudiantes et étudiants des universités québécoises l'occasion d'occuper un poste de soutien à l'enseignement du français dans des écoles secondaires (Gymnasium) allemandes. Annuellement, une vingtaine de postes d'assistante et d'assistant sont disponibles, à raison de 12 heures par semaine.

Ce programme a été mis en œuvre en 1999 à la suite d'un accord entre le Pädagogischer Austauschdienst (PAD) et le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport du Québec (maintenant le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur). Environ 30 Québecois peuvent devenir assistants de langue en Allemagne.

Régions en Allemagne : toutes les régions
Durée du séjour  : 8 mois (d'octobre à mai)
Allocation financière : environ 1000 $ /mois et allocation forfaitaire de 1500$

Non inclus à prendre en charge par l'étudiant :

  • Les billets d'avion, de train ou d'autobus
  • Les frais de participation aux activités d'information avant le départ
  • Les assurances (voyages, santé et responsabilité)
  • Les frais d’hébergement pendant le séjour à l’étranger 

Critères d'admissibilité au programme

Consulter les critères

Processus de sélection 

Malgré le fait que vous répondiez à tous nos critères d'admissibilité, vous devrez tout au long de ce processus respecter l'ensemble des conditions d'admission et entreprendre les démarches nécessaires pour l'obtention des documents.

Il est à noter que les renseignements que vous avez fournis concernant votre identité, vos données sociodémographiques et votre fréquentation scolaire seront vérifiés auprès de l'unité administrative responsable des déclarations de fréquentation et de l'attribution du code permanent au Ministère. Si l'un des renseignements fournis ne s'avérait pas exact, nous vous en informerions et vous laisserions le loisir de déposer les pièces justificatives requises. Si vous n'êtes pas en mesure de faire cette démonstration, vous ne pourrez participer à ce programme, peu importe l'étape à laquelle vous vous trouvez.

Un comité sera formé pour analyser votre mise en candidature et, si celle-ci est retenue, vous serez invités à la deuxième étape qu'est l'entrevue. À cet égard, nous vous informons qu'une personne invitée pourra se joindre au comité d'entrevue, ainsi que la personne responsable du programme à l'étranger. Ces personnes vérifieront si vous respectez les critères de sélection relatifs à l'entrevue.

M'informer

Communiquez avec le responsable du programme dans votre université ou adressez-vous à l'équipe d'Échanges Azimut.

Venez nous rencontrer lors de l'une de nos prochaines visites!

Des questions? N'hésitez pas à consulter notre FAQ pour y trouver des réponses.

M'inscrire

Nous transmettre avant le 15 février :

 

Assurez-vous de télécharger et d'enregistrer une copie du formulaire PDF afin de le remplir à partir de votre ordinateur et non à partir d'un onglet de vote navigateur internet.

Afin de pouvoir compléter le formulaire PDF sans problème, assurez-vous d'avoir une version à jour d'Acrobat Reader ici.

Une fois complétés, faites parvenir ces documents à l'équipe d'Échanges Azimut.

 

Témoignages

"J’ai la chance d’avoir un super environnement de travail...

Lire la suite...

'' Les premiers mois ont passés excessivement rapidement...

Lire la suite...

"Le programme d'assistanat c'est bien plus qu'un travail...

Lire la suite...

"On parle souvent du rôle de l’assistant, mais que trop rarement des joies de l’assistant...

Lire la suite...

"Mon expérience comme assistante de français en Allemagne […] se déroule tout à fait à la hauteur de mes attentes!...

Lire la suite...

En savoir + sur l’Allemagne