Échange linguistique au Canada !

Un échange d'élève au Canada est l'occasion unique pour les jeunes d’approfondir leur anglais et de vivre une expérience inoubliable !

Le programme d'échange d'élèves d'une durée de six mois est un programme d'échange d'ordre linguistique entre des élèves francophones du Québec et des élèves anglophones ou francophones des autres provinces canadiennes. Ce programme du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur du Québec, bénéficie en outre de l'Entente bilatérale Canada-Québec relative à l'enseignement dans la langue de la minorité et à l'enseignement des langues secondes. La poursuite de ce programme est sous réserve de la signature d'une entente de financement avec le ministère.

Il est demandé une vérification des antécédents criminels pour toutes les provinces suite au jumelage des élèves.

Les échanges se déroulent en Alberta, en Colombie Britannique, à l’Ile du Prince Édouard, au Manitoba, au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle Écosse et en Saskatchewan.


En savoir +

Formules et tarifs

Les élèves québécois partent étudier en premier vers les provinces canadiennes. Ils sont hébergés et nourris dans la famille de leur partenaire canadien. Puis ils accueilleront leur partenaire dans leur propre famille et leurs écoles au Québec. Les durées totales d’échanges sont de 6 mois.

En 2017-2018, 146 élèves se sont inscrits au programme d'échange avec le Canada. 85 élèves ont été jumelés.

Programme secondaire 4 et 5

Clientèle : 3e et 4e secondaire des écoles francophones publiques et privées pour partir en 4e et 5e secondaire

Région au Canada : Alberta, en Colombie Britannique, à l’Ile du Prince Édouard, au Manitoba, au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle Écosse et en Saskatchewan.

Durée du séjour de l’élève dans une autre province canadienne :
3 mois, départ en septembre

Durée du séjour du partenaire au Québec :  
3 mois, arrivée en janvier/février

Frais d’inscription : 300 $ + tx soit 344.93 $

INCLUS DANS LES FRAIS D’INSCRIPTION

  •  Le billet d’avion aller-retour du Québec vers la destination canadienne
  •  Le jumelage des dossiers des élèves avec les écoles canadiennes
  •  La formation pré-départ
  •  Un accompagnateur dans les autres provinces à l'aller et au retour
  •  Un suivi personnalisé après quelques jours de séjour par l'accompagnateur
  •  L’évaluation mi séjour et le suivi des élèves québécois et des autres provinces
  •  L’hébergement et la nourriture dans la famille de l’élève partenaire

 

 

L’Alberta

L'Alberta est la plus riche des dix provinces du Canada. Elle fournit 70 % du pétrole et du gaz naturel exploité par le pays.
La province possède un grand nombre de parcs naturels dont 5 parcs nationaux : Les amoureux de plein-air et de montagne seront servis.


La Colombie-Britannique


Des paysages diversifiés et une nature d’une grande beauté y sont à découvrir: les Rocheuses, les glaciers et les forêts vierges.
La vallée de l’Okanagan est une importante zone viticole.
La station de ski de Whistler, dont l'accès routier fut amélioré en vue des JO de 2010, est de niveau international. Les pistes de ski fournissent, l'été, une grande quantité de baies qui font exploser la population d’ours noirs (plus de cent dix mille et une quinzaine de milliers pour les grizzlis).


L’Île-du-Prince Édouard


C’est la plus petite province du Canada. Le pont de la Confédération relie l'île au continent. D'une longueur de 12,9 km, il est le plus long pont du monde à traverser une étendue d'eau gelée.
Le personnage principal d‘Anne la maison aux pignons verts et la pomme de terre sont des symboles non-officiel de l'île.


Le Manitoba


Le relief est composé principalement de plaines et de lacs.
L'agriculture, située surtout dans les régions fertiles du sud et de l'ouest de la province, est vitale pour l'économie manitobaine.
Au nord de la province, il est possible d’admirer les ours polaires et les aurores boréales.
Les Jets de Winnipeg est l’équipe de hockey qui évolue à Winnipeg. Elle a débuté ses activités lors de la saison 2011-2012 suite au déménagement des Thrashers d’Atlanta.


Le Nouveau-Brunswick


Près du tiers de la population est constituée de francophones, présents essentiellement dans le nord et l'est de la province, alors qu'environ les deux tiers sont anglophones. C’est d'ailleurs la seule province à être officiellement bilingue.
Les marées dans la Baie de Fundy sont les plus hautes au monde et ont façonné des rochers en forme de gigantesques pots de fleurs. Les fruits de mer y sont très populaires.


La Nouvelle-Écosse

La route panoramique Cabot trail est l’une des plus belles au Canada. La ville de Lunenburg est classée patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce site est également le port d’attache d’un célèbre ambassadeur de la Nouvelle-Écosse : Le voilier Bluenose II.
Quelques personnalités connues: Sydney Crosby, Alexander Graham Bell, Alexander Keith.


La Saskatchewan

L'économie saskatchewannaise repose sur l’agriculture.
Les cultures autochtones occupent encore une grande place en Saskatchewan. Le Sud est reconnu comme le paradis des chercheurs de fossiles.





M'INSCRIRE

Informations utiles

Élèves

Tu souhaites en savoir plus sur le programme d’échange d'élèves au Canada, la sélection du partenaire et de la vie dans sa famille etc…
Cliquez ici

Parents

Vous trouverez ici pourquoi choisir Éducation Internationale et toutes les informations utiles à l’inscription de votre enfant.     Cliquez ici

Organisateurs écoles

Retrouvez toutes informations et outils dédiées aux écoles déjà participantes ou désireuses de proposer les programmes d'échanges à leurs élèves. Cliquez ici

Témoignages

« Cet échange m'a fait réaliser que je pouvais réaliser de grandes choses dans ma vie. Je n'aurais jamais cru que j'étais capable d'être aussi indépendante de ma famille et d'aussi bien me débrouiller pour comprendre l'anglais et me faire comprendre »

Gabrielle
Polyvalente de Saint-Anselme
(échange au Manitoba)


« Ma famille d'accueil a été extraordinaire, je n'aurais pu espérer mieux ! Je suis triste de devoir leur dire au revoir, mais j'espère pouvoir y retourner un jour ! »

Valérie
École secondaire Mgr-Euclide-Théberge
(échange en Colombie-Britannique)