• Ontario

  • Ontario

  • Ontario

Échanges de groupe d'élèves avec l'Ontario

Un séjour en Ontario est l'occasion unique pour les élèves de vivre une expérience inoubliable et de créer des liens durables entre les écoles du Québec et de l'Ontario !

Allez à la rencontre de nos voisins et découvrez une culture similaire mais différente à la fois. Vivez une immersion complète dans un milieu francophone dynamique dans votre pays.

Ce projet, destiné aux écoles québécoises, est réalisé grâce à l’appui financier reçu du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du gouvernement du Québec en vertu des programmes de soutien financier en matière de francophonie canadienne.

Objectifs et description du programme :

Le Programme d’échange d’élèves francophones Québec-Ontario a pour objectif de :

  • favoriser les échanges culturels entre jeunes francophones et jeunes francophiles;
  • développer une sensibilité interculturelle;
  • découvrir la francophonie canadienne.

L’échange d’élèves doit permettre un échange culturel en français et les activités offertes pendant le séjour doivent le refléter. Il vise à mieux connaître une autre culture francophone du Canada, les similitudes et les différences, ainsi que partager une passion commune pour la langue française.

Des écoles seront sélectionnées pour effectuer leur séjour durant l'année scolaire 2017-2018.

Ce programme d’échange en langue française d’élèves d’une durée approximative de 8 jours  (incluant les jours de transport) se déroule sur deux périodes distinctes durant l’année scolaire (à la discrétion des écoles qui réalisent l’échange).

Des groupes de 10 élèves du Québec seront jumelés à des groupes en Ontario (école de langue française). Pour un groupe de cette taille, il doit y avoir deux accompagnateurs (enseignant, personnel de soutien, autre). Le programme prendra en charge les frais de suppléance de ces accompagnateurs selon le budget disponible.

Les élèves seront hébergés dans la famille d’accueil de leur groupe jumelé. Cet hébergement sera gratuit et inclut les repas, sauf les repas de certaines activités prévues préalablement et où les parents/tuteurs devront débourser les frais de repas.
Les familles d’accueil sont responsables d’organiser le transport entre l’aéroport, la gare, etc. jusqu’à la destination (école, famille, sorties ou autres).

Les responsables scolaires, les accompagnateurs, les jeunes et les parents/tuteurs seront chargés de remplir un rapport après leur séjour qui servira, entre autres, à évaluer le projet d’échanges et son appréciation.

Le choix des élèves se fera par le responsable scolaire du groupe qui présentera la candidature. Les candidats devront notamment démontrer un intérêt manifeste quant à l'atteinte des objectifs du programme, démontrer une ouverture envers les autres et leur culture et démontrer une maturité et un sens des responsabilités.

Des arrangements sur la reprise scolaire devront être pris préalablement par les élèves et leurs enseignants.

Géographie

L’Ontario est un mélange de paysages magnifiques et de centres urbains dynamiques. Tout comme le slogan de la province l’indique : il y a «  Tant à découvrir  ». Vous serez charmez par les nombreux parcs, de grandes plages, parmi les plus longues au monde, les Grands Lacs et les fameuses Chutes du Niagara. La capitale de l’Ontario, Toronto, est une des villes les plus importantes sur le continent américain. Située sur la rive du Lac Ontario, son emblème est la Tour du CN. Découvrez le patrimoine canadien à Ottawa, la capitale nationale qui abrite le siège du Parlement canadien et de nombreux musées nationaux.

Les Ontariens  

Les Ontariens sont très accueillants et chaleureux. Vous profiterez de leur hospitalité et intégrerez rapidement leur communauté.  

La langue  

L’Ontario a comme langue officielle l’anglais mais une minorité de sa population est de langue maternelle française.

Pour en savoir plus sur les attraits touristiques de l’Ontario Cliquez ici

Éléments clés du programme :

Clientèle du programme : groupe de 10 élèves québécois qui fréquentent une école publique ou privée dont la langue d’enseignement est le français. Ces élèves doivent être inscrits à la 3e, 4e ou 5e année du niveau secondaire.

Durée du séjour du partenaire au Québec : 8 jours (incluant le transport) défini par les écoles dans l'année scolaire

Durée du séjour de l’élève en Ontario : 8 jours (incluant le transport) défini par les écoles dans l'année scolaire

Frais d'inscription pour les élèves : 115$ (taxes incluses).

INCLUS DANS LA SUBVENTION

  • Frais de transport interprovincial des élèves et 2 accompagnateurs
  • Jumelage des dossiers du groupe d'une école québécoise avec une école ontarienne
  • Activités culturelles (100$/participant) est versé à l'école québécoise pour financer des activités culturelles)
  • Appui des écoles dans l'organisation des échanges
  • Les frais de suppléance des enseignants accompagnateurs seront pris en charge par le programme selon le budget disponible.

 

Les parents ou le tuteur d’un élève qui participe à un programme d’échange d’élèves doivent supporter l’hébergement, les repas et le transport à l’école pour l’élève accueilli ainsi que les frais d’assurances requises.

Informations utiles

Guide du participant pour les écoles et les élèves

Pour poser sa candidature : 

L'école doit remplir et envoyer avant le 13 octobre 2017 à Sylvie Meunier :