• Partir en

    Échange

  • 1. Quelles sont les destinations des échanges d’élèves?

    Plusieurs destinations sont offertes : l’Espagne, la France, l'Ontario, les autres provinces canadiennes, l'Allemagne et le Mexique. Seulement l'Espagne, le Mexique et la France sont proposées aux écoles anglophones. Il est possible de choisir entre les destinations mais il n'est pas possible de choisir une ville ou une province en particulier.

  • 2. Quelle est la durée des échanges?

    Éducation internationale propose des durées d'échange différents suivant le niveau scolaire :

    • Des échanges courts d’une durée de 2 mois (1 mois -1 mois) en Espagne et au Mexique pour les élèves en secondaire 3-4-5.
    • Des échanges d'une durée de 4 mois (2 mois - 2 mois) en France pour les élèves en secondaire 3, 4 et 5.
    • Des échanges d’une durée de 6 mois (3 mois - 3 mois) au Canada, en Espagne, en Allemagne et au Mexique en secondaire 4 et 5.

    Chaque échange contient un volet à l’étranger et un volet au Québec. C’est ce qu’on appelle un échange avec réciprocité.

     

  • 3. Qu’arrive-t-il avec mon année scolaire?

    L’échange est intégré dans ton année scolaire. Celle-ci continue donc dans le même ordre, c’est-à-dire que tu suis des cours à temps complet dans l’école d’accueil à l’étranger. Évidemment, ce ne seront peut-être pas les mêmes cours que ceux suivis au Québec, c’est pourquoi participer à l’échange requiert une préparation avant le départ, ainsi que de la récupération à ton retour.  Parmi les 1 500 élèves déjà partis à l’étranger, aucun élève n’a jamais connu d’échec à son retour.

    96 % des élèves suivant les responsables des écoles participantes n'ont aucune difficultés scolaires suite à leur séjour à l'étranger. Nous constatons souvent de meilleures notes et une plus grande motivation de l’élève à son retour.

  • 4. Dans quelle langue vais-je recevoir mes cours à l’étranger?

    Tes cours seront dans la langue de ton pays d’accueil (anglais, allemand, espagnol). Toutefois, tu peux aussi suivre des cours en français ou dans d’autres langues étrangères.

  • 5. Est-ce que je peux choisir ma destination?

    Tu peux choisir le pays dans lequel tu désires faire ton échange, mais tu ne peux  pas choisir la province, la région ni la ville qui va t’accueillir.

  • 6. Comment fonctionne le jumelage de partenaires et quand saurais-je si je suis jumelé?

    Chaque formulaire d’inscription comporte une multitude de questions visant à mieux saisir la personnalité de l’élève pour réaliser un jumelage adéquat. Ainsi, Éducation internationale s’efforce de jumeler deux participants ayant des intérêts communs. L'âge, le sexe, les allergies, la présence de la cigarette et d'animaux à la maison sont des critères utilisés lors du jumelage.

    Le processus de jumelage se déroule du mois de mars au mois de mai. Il est inutile de contacter Éducation internationale à ce sujet puisque nous informons les principaux concernés aussitôt le jumelage complété avec chacun de nos partenaires.

  • 7. Dois-je prendre des cours de langue avant de participer à l’échange?

    Pour l’Allemagne, deux sessions de cours sont obligatoires. La première session aura lieu les samedis de mars à mai et la deuxième session intensive se déroule pendant les mois de juin-juillet. Pour l'Espagne , tu dois avoir un minimum d'un an et pour le Mexique de deux ans de cours d’espagnol minimum suivi à l’école ou par tes propres moyens.

    Si votre école ne propose pas de cours d'espagnol ou si vous n'avez pas le niveau suffisant en espagnol, Éducation internationale peut vous proposer des cours pour partir en Espagne. Contactez Nancy Naud à Éducation internationale.

    Pour les destinations anglophones, il n’est pas nécessaire de suivre des cours de langue.

  • 8. Quels sont les coûts liés au programme?
    • Les frais d'inscription sont de 500 $ pour les programmes d'Éducation internationale(Espagne, France-Ontario) et les frais de participation totaux différent suivant les destinations et la provenance des élèves (écoles publiques ou privées). Ils sont payables en trois fois.
    • Les programmes d’échanges d’élèves du secondaire en Allemagne, au Mexique et dans les autres provinces canadiennes sont subventionnés par le MEES (ministère de l’Éducation et de l'enseignement supérieur du Québec) et coûtent seulement 300 $ plus taxes applicables. 

    Les frais de participation incluent le jumelage, la formation prédépart, le billet d’avion, l’accompagnement lors des vols, le suivi des élèves avant le départ et à l’étranger, les frais administratifs, l'hébergement et la restauration à l'étranger, l'accueil des élèves étrangers ainsi qu’une Attestation de participation. Les cours d’allemand et d'espagnol (s'il y a lieu pour l'Espagne) sont à la charge des parents.

  • 9. Comment puis-je avoir de l’information et m’inscrire au programme?

    Pour avoir de l’information, consultez les différentes destinations et remplissez le formulaire d'inscription pour recevoir plus d'information.
    Si votre école ne participe pas actuellement aux échanges, contactez-nous par courriel.

  • 10. Comment sont choisies les familles d’accueil à l’étranger?

    Dans le formulaire d’inscription de l’élève étranger se trouve une partie dédiée à la description de la famille. L’école étrangère a la responsabilité de sélectionner l’élève et sa famille, afin que l’élève québécois réalise un échange sécuritaire et épanouissant. Éducation internationale possède des partenariats simplement avec des ministères de l’Éducation et des organismes publics à l’étranger qui demandent une grande rigueur à leurs écoles dans leur sélection.

  • 11. Est-ce que je suis les même cours que mon partenaire à son école?

    Pas nécessairement. Ton partenaire peut ne pas être rendu au même niveau que toi. Par contre, tu seras dans la même école que lui.

  • 12. Quel est le rôle d’Éducation internationale durant l’échange?

    Éducation internationale s’assure qu’un suivi constant est fait avec l’élève, l’école d’accueil et la famille. Elle s’occupe de la logistique des transports et veille au bon déroulement de l’échange en collaboration avec les écoles québécoises, les partenaires et les écoles étrangères.

  • 13. Quel est mon rôle durant l’échange?

    Lors de la première partie de l’échange, tu es à l’étranger et ton rôle est évidemment de bien représenter le Québec dans son partenariat avec la communauté d’accueil. Tu deviens un nouvel élève de l’école d’accueil, ainsi qu’un nouveau membre dans la famille dans laquelle tu habites. Tu dois te montrer ouvert d’esprit et curieux face à la nouvelle culture. Lors de la seconde partie de l’échange, tu reçois ton partenaire chez toi. Tu dois être un bon hôte afin de montrer la culture québécoise sous plusieurs aspects. Tu dois être présent pour ton partenaire, au même titre qu’il a été là pour toi à l’étranger.

  • 14. Quel est le rôle de ma famille durant l’échange?

    Ta famille joue un rôle crucial dans l’échange, puisqu’elle héberge ton partenaire pendant la deuxième phase au Québec. Ainsi, elle doit se montrer ouverte d’esprit et prendre des initiatives afin de transmettre la culture québécoise à ton partenaire. Elle doit aussi s’occuper de ton partenaire, comme la famille de celui-ci s’est occupée de toi, c’est-à-dire en lui faisant des lunchs pour école, en lui proposant des activités, etc.

  • 15. Quel est le rôle de mon école?

    Ton école reçoit ton partenaire. C’est donc une part importante de l’échange. Un membre du personnel doit aussi jouer le rôle d’organisateur dans ton école. Cette personne assume plusieurs tâches, dont l’examen de ton dossier d’inscription, l’entrevue avec la famille et l’organisation de ton rattrapage scolaire. Elle doit aussi être disponible pour accueillir ton partenaire et être à l’écoute des différents besoins de celui-ci.