• 1. Qui peut participer ?

    Pour participer, il faut être un enseignant permanent d’une école publique ou privée du primaire et avoir un minimum de 3 ans d’expérience.

    Les enseignants en adaptation scolaire du primaire et les enseignants du préscolaire (maternelle) 5 ans peuvent également participer à ce programme.

    Attention : les orthopédagogues, les enseignants en musique, les psychoéducateurs, les enseignants en anglais langue seconde et en éducation physique ne sont pas admissibles. 

  • 2. Quelles sont les destinations des échanges d’enseignants?

    Les échanges se déroulent en France (Martinique, Guadeloupe ou Ile de la Réunion compris) pour les enseignants du primaire.

    Votre échange se déroulera dans la région de résidence du partenaire français avec lequel vous serez jumelé. Il n’est donc pas possible de choisir la région de votre séjour en France et vous ne pouvez refuser un jumelage sur ce point. Toutefois, vous pouvez indiquer vos préférences.

  • 3. Quelle est la durée des échanges?

    La durée de l’échange est équivalente à une année scolaire. Vous prenez le poste de l’enseignant avec qui vous avez été jumelé. Le départ a généralement lieu à la mi-août et le retour fin juillet de l’année suivante.

  • 4. Qu’arrive-t-il avec mon poste d’enseignant?

    Le programme d’échange enseignant d’Éducation internationale vous permet de conserver votre poste, votre ancienneté, votre salaire et vos avantages sociaux.

  • 5. Quels sont les objectifs du programme d’échange d’enseignant?

    Cet échange permet à l’enseignant un perfectionnement de ses compétences et une nouvelle approche pédagogique en plus de permettre une ouverture sur une autre culture et une approche différente d’enseignement aux enseignants et aux élèves québécois.

  • 6. Comment fonctionne le jumelage de partenaires?

    Le jumelage des enseignants québécois et français est planifié par Éducation internationale et son homologue français, l’Académie d’Amiens. Le jumelage est réalisé sur la base de la correspondance des profils professionnels (matières/ niveaux enseignés) et personnels (célibataire, famille, type de logement).

    La proposition de jumelage est transmise au participant québécois qui doit confirmer le jumelage avec sa direction.

  • 7. Quels sont les coûts liés au programme et le budget à prévoir?

    Les coûts d’inscription et d'administration diffèrent suivant si votre organisation scolaire est membre ou non d'Éducation internationale. Il existe deux types de frais :

    • Droits d'inscription non remboursables* 
    • Droits d'administration à payer au moment du jumelage non remboursables.

    *Les droits d'inscription sont remboursables si aucun jumelage n'est proposé par Éducation internationale.

    Les coûts liés au séjour en France (billet d’avion, nourriture, sorties, etc.) sont à la charge de l’enseignant. Les participants n’ont pas à payer de logement, ni de voiture grâce au principe d’échange avec l’enseignant jumelé.

    Le coût de la vie global est similaire au coût de la vie au Québec. Il faut savoir que les salaires moyens des Québécois sont 20% plus élevés que les salaires des enseignants français.

  • 8. Comment puis-je avoir de l’information et m’inscrire au programme?

    Afin de trouver toute l’information essentielle en rapport avec le programme d’échange d’enseignant, consultez notre site Internet. Vous pouvez y télécharger le guide du participant qui vous donnera des informations plus détaillées.

    Pour vous inscrire, cliquez sur inscription.

  • 9. Est-ce-que je peux partir avec ma famille?

    Bien sûr ! Votre conjoint(e) et vos enfants peuvent vous accompagner sans problèmes. 50 % des participants aux échanges partent en famille.

    ­

    Vos enfants intègreront une école publique française reconnue pour la qualité de son enseignement. Leur année scolaire dans le système français sera reconnue au Québec et ils pourront réintégrer le système scolaire québécois sans problème à leur retour.

    ­

    De plus, vos assurances couvrent tous les membres de votre famille. La couverture médicale à laquelle vous avez droit en tant que Québécois en échange en France est plus généreuse que celle offerte au Québec.

    ­

  • 10. Quel est le rôle d’Éducation internationale?

    Éducation internationale est une coopérative sans but lucratif de commissions scolaires. Son rôle est d’assurer la sélection, le jumelage, le suivi des enseignants québécois et étrangers et de coordonner les échanges. Une assistance est également à votre disposition pour vous accompagner avec les démarches administratives reliées à l’échange.

  • 11. Quel est mon rôle durant l’échange?

    L’enseignant québécois est responsable d’effectuer les démarches d’inscription, administratives et de logistique relatives à l’échange. Il prépare l’arrivée et l’accueil de son homologue français et s’assure de respecter l’entente professionnelle et privée qu’il a conclu avant son départ.

  • 12. Quel est le rôle de mon école et de ma commission scolaire?

    La direction d’école et la commission scolaire doivent approuver le dépôt de la candidature de l’enseignant, la proposition de jumelage et fournir des références à éducation internationale. La direction de l’école facilite l’intégration professionnelle et sociale de l’enseignant français et le retour de l’enseignant québécois.