• Devenir assistant de langue

  • Devenir assistant de langue

  • Devenir assistant de langue

Devenez assistant de langue et vivez une expérience internationale exceptionnelle !

Découvrez les avantages et le rôle des assistants de langue !

Les assistantes et assistants de langue française jouent un rôle de soutien à l’enseignement du français, principalement dans les écoles primaires ou secondaires et parfois dans les établissements collégiaux ou universitaires. La durée de l’affectation est de huit ou neuf mois (du 1er septembre ou du 1er octobre au 31 mai de l’année suivante), selon le pays d’accueil.

Un programme du ministère de l'Éducation

Le ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur du Québec a mandaté Éducation internationale pour effectuer la gestion de ce programme.

En collaboration avec des partenaires internationaux, Éducation internationale offre aux étudiantes et étudiants des universités québécoises la possibilité d’occuper un poste d’assistante ou d’assistant de langue française au Royaume-Uni, en Allemagne ou au Mexique.

Développement professionnel

Cette expérience vous permet de développer un éventail de compétences professionnelles : sens de l'organisation, animation, polyglotte, autonomie, développement de projets.... Des compétences utiles pour votre CV et vos futurs employeurs !

Une rémunération durant votre séjour

Une allocation mensuelle entre 700 et 1300$ suivant le pays est versée à l’assistante ou à l’assistant par l’établissement hôte. Une allocation forfaitaire de 1500$ est versée à la fin du mandat pour compenser les coûts de transport et de participation à la session de formation.

De plus, vous êtes peut-être admissible au programme de remboursement différé qui permet de rembourser votre dette d’études dans la mesure de votre capacité financière et en tenant compte de votre situation familiale.

Enrichissement personnel

Vous vivez une véritable expérience au cours de laquelle vous développez vos capacités d’adaptation et vos compétences interculturelles. L'expérience est également l’occasion de vivre une immersion culturelle et linguistique sans pareil, permettant de développer son autonomie ainsi que son ouverture d’esprit.

Des amitiés sans frontières

L’immersion permet de découvrir une autre culture et de s’ouvrir sur le monde. Rencontrer des gens différents ayant une vision du monde différente et développer des liens d’amitiés perdurables.

 

 

Rôle d'un(e) assistant(e) de langue

  • Il ou elle motive les étudiantes et étudiants dont la langue maternelle est celle du pays d'accueil dans l'apprentissage du français;
  • Il ou elle dirige certaines activités qui enrichissent le programme d'études en langue étrangère, en privilégiant des situations de communication orale;
  • Il ou elle soutient l'enseignant, mais ne le remplacent pas;
  • Il ou elle fait valoir auprès des élèves leur mode de vie et leur culture d'origine;
  • Il ou elle prépare des activités pédagogiques.

En général, les activités scolaires et parascolaires organisées par l'assistante ou l'assistant se déroulent sous la direction de la personne chargée du programme d'études de langue étrangère dans l'établissement d'enseignement. Lorsqu'une même tâche est effectuée dans plusieurs établissements, les directions d'école assurent, au besoin, un transport approprié et une répartition souple des heures de travail.

N'attendez plus, inscrivez-vous pour partir !

- Destination Royaume-Uni

- Destination Allemagne

- Destination Mexique

 

Documents essentiels

- Guide du participant

- Formulaire de consentement